Yoga Kundalini

"La beauté qui se trouve en vous est fabuleuse, mais vous avez peur de vous y relier. Vous avez trouvé un moyen de vous relier à toutes les autres beautés sauf la vôtre.
L'humain est magique en lui-même. La lumière est toujours la lumière et chaque être humain possède la sienne propre.
Pourtant au lieu de regarder votre propre lumière, de lire votre propre livre, de vivre votre propre vie, de vous guider vous-même, vous regardez les autres."
Yogi Bhajan

Le Kundalini yoga est un yoga d’énergie

De nos jours, même s’il existe autant de formes de Yoga que de tempéraments, le Kundalini Yoga semble être particulièrement adapté à notre société. En effet, la gestion du stress y est nécessaire ainsi que l’aspiration à s’accomplir et à se réaliser en se connaissant mieux.

Le Kundalini Yoga est une science millénaire, issue de la tradition, on l’appelle le Yoga originel ou “Yoga mère”. En cela il réunit dans sa technologie toutes les formes de Yoga, y compris le Hatha Yoga qui est le plus connu dans le monde occidental.

Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples, le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre.

Le Kundalini yoga est un système global. Il met en relation le corps avec l’esprit ainsi qu’avec leurs différents réseaux d'énergie.

Les bienfaits du Kundalini Yoga sur le plan physique et psychologique sont nombreux :

Sur le plan physique

Il agit entre autre, sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales; il active la circulation de l’énergie vitale grâce à l’assouplissement de la colonne vertébrale, renforce le système immunitaire, harmonise le corps et renforce le tonus musculaire.

Sur le plan psychologique

Il fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Appelé aussi le yoga de la force nerveuse il agit sur l’équilibre mental, favorise une meilleure gestion des émotions permettant ainsi de développer optimisme et joie de vivre.
Le Yoga Kundalini utilise la respiration, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation, le chant et la méditation dans le but de réveiller l'énergie interne qui repose au plus profond de nous-mêmes. Le Kundalini yoga utilise des techniques de souffle sophistiquées qui sont utilisées durant les exercices mais également en méditation. Revenir à son souffle par des exercices respiratoires, c’est revenir consciemment à l’instant présent, à la vie, à soi.

La Kundalini est une énergie et c'est le potentiel vital essentiel de l'homme. Une fois éveillée, elle nous permet de développer toutes nos capacités latentes.
Le Kundalini Yoga est appelé "la voie royale" car sa puissance entraîne des effets quasi immédiats. A la première séance on peut ressentir l'énergie se mobiliser à travers le corps.
C’est avant tout un Yoga de l’expérience !

Comment se déroule un cours ?

Le Kundalini yoga étant un yoga ritualisé, le cours débute par le chant d’un mantra qui permet de se centrer et de se relier au groupe. Le mantra d’ouverture est ONG NAMO GURU DEV NAMO
Kundalini signifiant « énergie vitale », elle est réveillée durant la pratique d’exercices qui représentent la première partie d’un cours. Ces exercices agissent sur l’ensemble des parties de l’être. Ils œuvrent sur tous les systèmes, musculaire, respiratoire, digestif, glandulaire, circulatoire, nerveux, sur la colonne vertébrale, les articulations et ainsi participent au bien être apportant calme, détente et redonnent la joie de vivre.

Suit une relaxation profonde guidée qui permet l’intégration des bienfaits des exercices pratiqués et la circulation de l’énergie.

Et vient une méditation qui peut être chantée ou silencieuse.
Le cours se termine avec le mantra SAT NAM

Sa durée est de 1H15